En effet, pour moi aussi, l'islam n'est pas en rupture avec les deux autres religions monothéistes. Nous sommes tous les enfants d'Abraham et notre maison commune possède trois étages. Les fondations s'enracinent dans le terreau fertile du Moyen Orient, de l'Egypte d'Akhénaton en passant par l'Iran de Zarathoustra, l'Irak de Nemrod ... et bien d'autres encore.
Au premier étage se trouve le Judaïsme, le plus ancien, puis le Christianisme au deuxième niveau et enfin au dernier étage, le plus jeune, l'Islam.
Avec nos trois livres sacrés, richesse que nous possédons en commun : l'Ancien Testament, la Thora, le Nouveau Testament, Les Evangiles, et l'Ultime Testament, le Koran.
Toute tentative de division est sacrilège et mesquine car l'union ferait la force spirituelle et permettrait de s'engager sur la voie de la sagesse, de l'amour, de la justice, au service de notre planète et de tous ses occupants, puisque la planète nous a été confiée comme un joyau et ne nous appartient pas pour notre profit irraisonné, exclusif et exorbitant.
Cela permettrait de même aux religions, quelles qu'elles soient, de ne plus être déformées en arme personnelle et meurtrière par des dirigeants rarement bien intentionnés, qui en détourne le sens mystique et profond, si tant est qu'ils le comprennent !
Voici l'article du Nouvel Obs.
_Article qui montre qu'il y a encore quelques médias honnêtes et qui font leur travail en France ! Et des femmes ou hommes politiques responsables qui honorent le paysage politique français.
" Née en 1946, Bariza Khiari est la première sénatrice musulmane de France (PS), juge à la Haute Cour de Justice de la République, et chevalier de l’Ordre national du mérite. Elle raconte son expérience.

" Les discours sur la burqa, les minarets, l’identité nationale… ça suffit ! La question de la religion est seconde par rapport aux questions majeures que sont le logement, le travail, l’éducation. ... Il ne sert qu’à cacher la question sociale et alimente l’islamophobie comme l’islamisme. "
"J’ai envie de vous parler d’un islam que vous ne connaissez pas. D’un islam familial, tranquille, plus attaché à l’essence des choses qu’à l’observance des dogmes, un islam fait d’amour, de culture, de poésie, de musique, d’enchantements. J’appartiens à une famille confrérique soufie, venue en France depuis l’Algérie quand j’étais encore bébé. Je suis donc une musulmane sunnite de rite malékite et de tradition soufie. Et notre islam, comme celui de la grande majorité des musulmans, est un islam complètement apaisé, ouvert, tolérant, en cohérence avec la tradition laïque française.
Lire la suite