Accueil | Biographie du Dr André Minetto | S'abonner à la newsletter | Le contacter

" Nous ne sommes pas là pour promouvoir une écologie de punition mais une écologie de solutions "

Animateur et créateur du MAGAZINE D'INFORMATION GÉOSTRATÉGIQUE

Sur Radio Chalom Nitsan.

Un monument classé et un joyau de nos quartiers Est : l'Eglise St Roch

Le boulevard St Roch et son tram, progrès indéniable,

mais revers de la médaille : pas d'arrêt minute et pas de places de livraison prévus suffisamment !

A la manifestation du Collectif des Comités de quartiers,

dont il est Vice Président, le 14 octobre 2009, contre la ligne 2 du tram sur la Prom'

A l'Assemblée Générale de l'APIL St Roch en mai 2010,

dont il est membre du Bureau

Avec Guy Marimot, Conseiller municipal Vert,

à une conférence de Vert l'Avenir ( dont le Dr André Minetto fait partie ), avec le Pr Marc Dufumier le 22 novembre 2008 à Mouans Sartoux

A la Journée d'Action autour du climat

Le samedi 24 octobre 2009 à Nice

Avec Corinne Lepage, Députée européenne, lors du colloque d'Europe Ecologie à Aix

Le 18 octobre 2009

Le 29 avril 2009, à la manifestation de soutien au candidat de Patrick Mottard,

Sami Cheniti, à la cantonale partielle du 12ème canton

Journée d'étude sur cette "Eco"-Vallée bidon, avec Michèle RIVASI, députée européenne, entourée par des candidats EELV, d'Annabelle JAEGER, Conseillère régionale et de Joelle FAGUER, Conseillère régionale et Conseillère municipale à Grasse.

Rencontre EELV à NICE le 27 janvier 2011 sur les actions de nos élus régionaux pour l'emploi au PECOS ( Pôle d'ECOnomie Solidaire ); les candidats niçois et de G à D Joelle FAGUER et Annabelle JAEGER, conseillères régionales et Mari-Luz NICAISE, Conseillère municipale de Nice

Un des acteurs de la défense du bâtiment Costanzo depuis février 2010, ex-trésorier du Comité de défense Riquier-Barla-République-Risso; voir ses communiqués de presse du 8 juin 2010, du 6 juillet 2010 et sa réponse au Comité de défense

L'interview du lundi 20 septembre 2010 sur DIRECT NICE après son communiqué de presse du 17 septembre 2010 : " Déni de démocratie, abattage d'arbres, dégradation du cadre de vie, manque d'information et de concertation : ça suffit ! "

Le Dr Minetto lors d'une manifestation pour la défense de la Vallée du Paillon le 20 avril 2009 contre l'incinération de déchets industriels toxiques à l'usine de ciment de Contes


samedi 24 octobre 2009

Les SARKOZY et l'EPAD, un gros problème, lourd de sens pour notre avenir ! Le commentaire de Corinne LEPAGE - L'expulsion de jeunes Afghans ... n'en jetez plus la coupe est pleine et va déborder !


En tant que Délégué CAP21 Alpes Maritimes, je partage tout à fait le commentaire avisé et sensé de Corinne Lepage, eurodéputée et Présidente du mouvement écologiste Cap21

Le fait même" que la candidature de Jean Sarkozy à la tête de l'Etablissement public de la Défense (EPAD) "se soit posée est un problème", a-t-elle estimé vendredi. "... car c'est une dérive de nos institutions", a-t-elle ajouté. AP

Deux informations se télescopent cette semaine dont la rencontre est explosive

Et cela est hélas exemplaire de l'orientation actuelle de notre pays et de la grave fracture sociale franco-française mais aussi entre la France et les pays qui s'appauvrissent de plus en plus.

Un Président essaie de "caser" son fils ( bac + 1 à 23 ans ) à la tête de l'organisme qui aménage pour l'Etat le premier quartier d'affaires européen ( et poste qui sert de formidable tremplin politique ) dans un pays ou le chômage des jeunes devient de plus en plus catastrophique. Où les pères sont effondrés de voir que leurs fils régressent par rapport à eux dans l'échelle sociale, quand ils arrivent à avoir un emploi ( même avec Bac + 8 pour certains ) !

Et dans le même temps le même homme expulse des garçons plus jeunes pour les renvoyer dans un pays détruit par la folie des régimes et de l'armée russes dans les années 80, par un régime " taliban " importé dans les années 90, par l'ancien Président US au début des années 2000, et par notre lâcheté depuis le départ à nous Français et Européens ( invasion soviétique, assassinat de Shah Massoud après son tour du monde et son appel au secours pour son pays, en vain ... ). Leur pays, où leur avenir sera illusoire, terrible ou inexistant ... et ce qui est sûr, sans piston présidentiel français !

Et où on envoie des garçons Français, Européens, Etatsuniens ... etc, au nom de l'OTAN, se faire tuer, massacrer, ou broyer psychologiquement pour essayer de rattraper ( en vain ) toutes ces immondes lâchetés !

Il faur se pincer pour découvrir que c'est la triste réalité et pas un cauchemar que vivent notre pauvre France, notre pauvre Europe, notre pauvre planète !!

mercredi 21 octobre 2009

Samedi 24 octobre 2009 la JOURNÉE D´ACTION AUTOUR DU CLIMAT à Nice, à midi Promenade Des Anglais face Au Jardin Albert 1er


" La date du samedi 24 approche !

Il va y avoir un événement citoyen à Nice pour la journée mondiale d'action pour le climat.

Promenade Des Anglais Face Au Jardin Albert 1er

Afin de confirmer votre présence sur le site 350.org, nous vous demandons de bien vouloir vous rendre sur la page suivante :

http://www.350.org/fr/node/9932

Cliquez sur l'onglet "se joindre à cette action".

" Sur la promenade des anglais, lieu hautement fréquenté par la population niçoise le week-end, nous organisons un événement spontané qui se veut apolitique et avant tout citoyen.
Afin de lancer un appel fort aux dirigeants du G8, futurs signataires des accords de Copenhague, et de mobiliser les consciences des populations locales, nous créons un événement insolite et ironique.
Des personnes qui portent des masques blancs marqués "G8" qui miment le fait de jouer aux mikados géants avec par exemple noté sur les mikado "fonte des glaces", "déforestation" - "dérèglements climatiques" - "tsunami" - "el niño" - "incendies spectaculaires" - "pluies acides" - "tchernobyl" - "marées noires" - "marées vertes" - "espèces en voie de disparition" - "eau non potable" "
Nadège Bonfils

" C'est bientôt le grand jour, le 24 octobre, la Journée Internationale de l'Action en faveur du Climat, la plus importante au monde. Pour cette raison, participez à l'action de 350 qui se déroule le plus près de chez vous et soyez conscients du fait que vous ferez partie de quelque chose d'immense.

En fait, ce sera quelque chose de grand, de très grand, d'énorme. Cette campagne est devenue un véritable tourbillon ; il y aura plus de 4000 événements en même temps dans plus de 170 pays, nous pouvons donc affirmer que vous ferez partie de la journée d'action politique la plus importante qui ait jamais eu lieu sur cette planète.

Il est difficile de citer tous les événements, beaucoup sont incroyables, mais en voici quelques uns :

Lire la suite

jeudi 15 octobre 2009

Les transports urbains et interurbains à Nice Côte d'Azur demain (suite) : l'intervention d'Hervé CAËL lors de la réunion du Collectif du mercredi 14 octobre

Vous pouvez aussi lire ( ou relire ! ) mon article du 25 mars :

" Ligne 2 du tram à Nice Côte d'Azur, la solution doit être consensuelle, globale et moins manichéenne que : pour ou contre le passage sur "notre" Promenade ! "

Et celui du 10 octobre :

"Enfin plus de tram sur la Prom' pour C. Estrosi ! Mais pourquoi pas toute la circulation polluante enterrée à certains endroits mythiques de Nice, comme le Port par exemple ? "



« Au moment où l’abstention bat des records d’élections en élections à Nice, alors qu’il est commun de dire que la politique ne sert à rien, la victoire sur nous venons d’obtenir doit être un signal fort pour que les niçoises et les niçois retrouvent le chemin de l’engagement public, de la participation citoyenne.

Nous sommes tous ici de parcours et de sensibilité idéologique différente, voir même extrêmement différente. Certains ont exercé de hautes responsabilités, d’autres aspirent, avec plus ou moins de succès, à les atteindre, mais nous partageons quelques idées en commun pour cette ville de Nice.

Sur la thématique particulière de la sauvegarde de la Promenade des Anglais, sur le dossier des transports en commun à Nice, nous avons réussi, adhérents du secteur associatif, militants de formations politiques diverses, à nous mettre autour d’une table, à discuter en laissant l’idéologie au vestiaire.

Deux évidences nous sont apparues : La sauvegarde de la promenade des Anglais La nécessité de réaliser un axe de transport Est/Ouest à Nice

Lire la suite

dimanche 11 octobre 2009

Communiqué de presse CAP21 ALPES MARITIMES : Du Tram Promenade au « Tramétro » : Victoire de nos concitoyens, mais vigilance quand même !


http://www.nopib.fr

" Victoire " parce depuis des mois, de réunions de travail en mobilisations sur le terrain, nos concitoyens ont fini par se faire entendre. Le « Tram Promenade » malgré les efforts médiatiques déployés à l'époque, ne leur semblait pas être un projet suffisamment bien pensé. Ils demandaient que l'on revoit la copie.

A leur écoute, CAP21 Alpes-Maritimes faisait le constat suivant :

Un consensus fort se dégageait sur la nécessité d'une ligne Est-Ouest pour répondre aux problèmes de circulation et par la même, réduire fortement la pollution.
Un « consensus mou » semblait se faire sur le choix du moyen de transport. Le Tram était-il la solution la mieux adaptée? Le BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) ne méritait-il pas que l'on s'y attarde plus sérieusement?
Enfin, aucun consensus n'était apparu quant au choix du tracé. Celui du bord de mer n'ayant fait que rendre encore plus criant la nécessité de lancer un grand projet novateur de réhabilitation de la Promenade des Anglais.
Hier soir, en conférence de presse au Plazza, Christian Estrosi, dans un show médiatique bien rodé, n'a pas ménagé son effet : Le Tram passera finalement par la Californie jusqu'à Grosso puis s'enfoncera sous – terre pour devenir le « Tramétro » en direction de l'Est.

Une fois l'effet d'annonce passé, nul doute qu'il nous faudra quelques temps encore avant de cerner complètement tous les contours de cette nouvelle problématique.

C'est pourquoi nous demandons à nos concitoyens de rester vigilants et proposons que soit mis en place dans les plus brefs délais un « comité de pilotage », composé des élus décisionnaires, des spécialistes et techniciens, des représentants de l'opposition et, enfin et surtout, des associations représentatives de la population, permettant le suivi du projet de sa conception à sa réalisation finale.

Reprenant ainsi le message de Corinne Lepage et de CAP21 au niveau national, nous souhaitons mettre en place ici une véritable politique de concertation afin de moderniser un système politique en mal de légitimité démocratique. C'est sans doute à ce prix là que nos concitoyens retournerons un jour massivement vers les urnes.

Pour les Délégués CAP21 ALPES MARITIMES :

Eric BELISTAN

André MINETTO

Gilles RAINERO

vendredi 9 octobre 2009

Le Mouvement Démocrate rassemble les centristes ... avant de rassembler les autres ? Législative partielles des Yvelines des 11 et 18 octobre : " le Nouveau Centre lâche David Douillet "( UMP ) pour soutenir Richard Bertrand ( MoDem )

DERNIÈRE MINUTE : Voici un communiqué fort clair du 7 octobre, la sanction et la remise en place du Nouveau Centre ont été brutales et sans appel ! Heureusement que le Mouvement Démocrate est libre et indépendant.

" La fédération des Yvelines du Nouveau Centre, un parti partenaire de la majorité présidentielle, a apporté mercredi son soutien “sans aucune ambiguïté” à la candidature de David Douillet (UMP) pour l’élection législative partielle dans la 12e circonscription des Yvelines. "

ET VLAN sur les doigts de ceux qui se croient indépendants au NC et dans leurs instances locales; ça ne rigole pas avec la discipline de fer à l'UMP !!
C'est quoi la Démocratie et le libre choix des citoyens ? Des gros mots ??

Voici une nouvelle très intéressante lue sur le 6 octobre sur un média indépendant ( oui, ça existe encore un peu ) et pas comme le disent certains uniquement sur des sites " Mouvement Démocrate " :

leparisien.fr

Christophe Bellengé, délégué Nouveau centre de la 12e circonscription des Yvelines où se tient une législative partielle dimanche, a annoncé mardi qu'il «lâchait» le candidat UMP David Douillet au profit du «seul candidat centriste» Richard Bertrand (MoDem).

«Sans concertation avec les instances locales, l'UMP parisienne nous a imposé un candidat parachuté, en la personne de M. David Douillet», écrit M. Bellengé dans un communiqué intitulé «le Nouveau Centre de la 12ème lâche David Douillet».

«Par respect de la démocratie et du libre choix de nos concitoyens, en dépit des accords avec l'UMP, j'ai décidé d'apporter mon soutien au seul candidat centriste qui se présente à vos suffrages : Richard Bertrand» qui, en tant que maire-adjoint de Poissy, est un «élu de terrain dont la proximité avec nos administrés n'est plus à démontrer», poursuit-il.

M. Bellengé «invite donc les électeurs de la 12e circonscription des Yvelines à voter pour lui dès le premier tour».

jeudi 8 octobre 2009

Rappel aux étudiants de Sciences Po ( IEP ) : aujourd'hui, soutenez l'association " Mouvement Démocrate de Sciences Po " pendant la procédure de reconnaissance !

" Parce que la diversité, c'est important, même à Sciences Po...
Soutenez l'association Mouvement Démocrate de Sciences Po pendant la procédure de reconnaissance ! " Le 8 octobre

http://assoc.sciences-po.fr/assoc/PckSoutien.PrcIndex?ptype=SA

vendredi 2 octobre 2009

Jean-Luc BENNAHMIAS, député européen Mouvement Démocrate sur FRANCE INTER Dimanche 4 octobre de 18h00 à 19h00

Dimanche 4 octobre 2009 :

Jean-Luc Bennahmias est l'invité de France Inter de 18h00 à 19h00

In varietate concordia

Le 8 octobre soutenez l'association " Mouvement Démocrate de Sciences Po " pendant la procédure de reconnaissance !

" Parce que la diversité, c'est important, même à Sciences Po.

Parce qu'on a plein de projets intéressants pour cette année : conférences avec des personnalités, cafés démocrates tous les mois, voyage d'étude au Parlement européen.

Parce que c'est une excellente occasion de voter MoDem (en attendant 2012).

Soutenez l'association Mouvement Démocrate de Sciences Po pendant la procédure de reconnaissance ! " Le 8 octobre

http://assoc.sciences-po.fr/assoc/PckSoutien.PrcIndex?ptype=SA