vendredi 20 novembre 2009
Forum citoyen du Parlement Européen à Nice-Energie nucléaire: une indépendance de pacotille et "une énergie sale dans sa contribution à soutenir les réseaux de la Françafrique et les régimes dictatoriaux" pour N. MAMÈRE-Le cas du Niger
Par André MINETTO, vendredi 20 novembre 2009 à 00:36 :: Social - Economie

J'ai assisté ce soir au Forum citoyen avec des députés européens organisé par le Parlement Européen ( délégation de Marseille ) en partenariat avec la ville de Nice de 18h00 à 21h au Théatre de la photographie et de l'image à Nice. C'est dommage que pour différentes raisons parmi les députés qui devaient intervenir, seuls Gaston FRANCO (UMP, PPE) et Marie-Christine VERGIAT (Front de gauche, GUE) aient pu être là. Et malheureusement, étaient absents Jean-Luc BENNAHMIAS (MoDem), Vincent PEILLON (PS, S&D) et Michèle RIVASI (Verts).
Ce forum était présenté et encadré avec dynamisme et esprit d'à propos par Isabelle Coustet, Directrice du Bureau du Parlement européen à Marseille. C'est tout d'abord Jean-Christophe Victor concepteur du Dessous des Cartes créé par Arte en 1990, ( émission que j'ai suivie depuis des années avec un grand plaisir ), et directeur du Laboratoire d'études politiques et cartographiques qui a présenté le défi du réchauffement climatique dans l'optique de la conférence de Copenhague se tiendra du 7 au 18 décembre 2009. Il y avait aussi Alain Piquemal, Vice Président de l'Université de Nice Sophia Antipolis, délégué environnement et développement durable.

Lors du débat a été abordé la lourde responsabilité des pays riches, depuis le tout début du vingtième siècle. Ils sont en grande partie à l'origine des causes de ces changements climatiques.
Ensuite lors du débat, l'énergie nucléaire a fait irruption. Voici des documents et déclarations qui ont quelques semaines et qui recentrent ce débat précis : cette énergie est-elle propre ? Est-elle une arme contre le réchauffement climatique ou est-ce un boomerang ? Est-ce un élément du co-développement proposé par la France pour les pays très "pauvres" d'Afrique ?
« Le peuple nigérien ne profite que de la misère et des radiations » Pour Sophie Chapelle.
L'indépendance énergétique est qualifiée de " parfaitement virtuelle " par Johnny Da Silva du Réseau Sortir du Nucléaire. " La France importe 100 % de son uranium pour 80 % de son électricité. C’est sans compter les transports de matières radioactives sur des milliers de kilomètres."
" Quand on nous explique que le nucléaire est une énergie propre, c’est un mensonge à plusieurs niveaux, poursuit le Député Vert Noël Mamère. Ce n’est ni une énergie renouvelable, ni une énergie propre mais bien une énergie sale dans sa contribution à soutenir les réseaux de la Françafrique et les régimes dictatoriaux.
" Le Collectif "Areva ne fera pas la loi au Niger" demande à toutes les parties impliquées un moratoire sur l’extraction minière. En attendant l’hypothétique appui de ce moratoire par le gouvernement français, les choix énergétiques de ce dernier continuent d’avoir de désastreuses conséquences… loin de nos vertes campagnes.
Voici un article très instructif : ( article complet sur http://issikta.blogspot.com/2009/10/lindustrie-nucleaire-francaise-procede.html )
L’industrie nucléaire française procède à un véritable pillage au Niger Par Sophie Chapelle
Depuis 40 ans, la multinationale Areva puise abondamment dans les ressources d’un des pays les plus pauvres de la planète. Le Niger pourrait demain devenir le deuxième producteur mondial d’uranium. Pourtant, le pays figure à la dernière place de l’indicateur de développement humain. C’est dans cette absence de partage des richesses et sur fond de crise institutionnelle, que se profile une catastrophe sociale, environnementale et économique. Produire ici de l’électricité d’origine nucléaire a pour corollaire, là-bas, contaminations radioactives et désertification.

