Réunion ministérielle sous-marine aux Maldives sur fond de désastre écologique – Forum associatif “Réussir Copenhague: urgence climatique, urgence sociale” à Aix organisé par EUROPE ÉCOLOGIE avec M. RIVASI, C. LEPAGE, J L BENNAHMIAS …

2 informations qui se télescopent et qui ont la même origine à plus de 8000 km de distances: mobilisation contre le réchauffement climatique inéluctable qui aura des conséquences beaucoup plus graves et dans tous les domaines. En effet les inter-réactions, peu étudiées au départ car difficilement modélisables, seront redoutables dans leurs conséquences dévastatrices et destructrices. Et en tout premier lieu aux Maldives.%%% ((/images/h_4_ill_1255372_4f88_237188.jpg))%%% AP/Mohammed Seeneen%%% Le président des Maldives, Mohamed Nasheed, premier Président élu démocratiquement, a plongé le premier, samedi 17 octobre, pour participer à une réunion de son gouvernement organisée à six mètres de profondeur.%%% A Aix nous avons eu une journée bien remplie puisque nous avions aussi une réunion des responsables PACA de CAP21 autour de notre responsable régional, Olivier Lesage, et en présence de notre Présidente nationale Corinne Lepage.%%% ((/images/Corinne&83-06 – copie.jpg))%%% Nous avons ensuite travaillés sur ces thèmes capitaux grâce à cette journées organisées magistralement par EUROPE ÉCOLOGIE. Le déplacement de Nice ( en co-voiturage bien sûr ) valait le coup pour ces deux réunions ! Et pour moi qui ai commencé très tôt à défendre notre environnement sur le terrain, dans la Vallée des Paillons notamment, dès le début de mes études médicales à 17 ans, ce retour aux sources dans cette population “écolovigilante” dont je faisais partie est très sympathique ! Population aujourd’hui reconnue et copiée à l’envie !%%% Donc de 14h à 19h, à la Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH), Aix-en-Provence nous avons eu le forum associatif / conférence-débat : réussir Copenhague:%%% “Chaque jour qui passe nous apporte de nouvelles preuves scientifiques des changements climatiques. Il faut agir avant qu’il ne soit trop tard. Les Verts et l’ensemble des écologistes sont convaincus que l’Union européenne doit jouer un rôle d’avant garde dans cette lutte et investir davantage dans les technologies liées à l’efficacité énergétique et aux renouvelables. A l’initiative de Michèle Rivasi, avec Vincent Peillon, Jean-Luc Bennahmias, Corinne Lepage, François ALFONSI …”

((/images/IMG_0208.jpg)) Extrait d’un article lu sur : LEMONDE.FR %%% AP/Mohammed Seeneen Le président des Maldives, Mohamed Nasheed, a plongé le premier, samedi 17 octobre, pour participer à une réunion de son gouvernement organisée à six mètres de profondeur. Le gouvernement des Maldives a tenu une réunion ministérielle sous l’eau samedi 17 octobre. Il s’agit d’une première mondiale. Objectif : attirer l’attention sur les effets du réchauffement climatique menacant cet archipel de l’Océan indien. Protocole oblige, le président Mohamed Nasheed a plongé le premier, suivi de ses ministres, en combinaisons et bouteilles. Une dizaine de ministres ont pris place à six mètres de profondeur autour d’une table en forme de fer à cheval. Très symboliquement, ils ont adopté une résolution appelant à une action mondiale pour la réduction des émissions de CO2. … “Nous devons décrocher un accord à Copenhague qui puisse permettre à tout le monde de survivre”, a lancé le président, âgé de 42 ans, en émergeant des eaux turquoises. Une montée du niveau de la mer d’un mètre seulement submergerait presque totalement le récif corallien composé de 1 192 îles et destination exotique prisée des touristes fortunés. En 2007, la commission intergouvernementale des Nations unies sur le changement climatique a prévenu qu’une hausse du niveau de la mer de 18 à 59 cm d’ici à 2100 serait suffisante pour rendre l’île inhabitable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *