Corinne LEPAGE et le rejet de la taxe carbone par le Conseil Constitutionnel : “Le rapport de Michel Rocard, qui était assez bien construit, n’a malheureusement pas été suivi par le gouvernement”

((/images/h-3-1863273-1262166931.jpg)) %%% Photo MAXPPP%%% Encore un projet “vite fait-mal fait” et retoqué. Ça devient une mauvaise habitude du pouvoir actuel ! La réforme sensée et nécessaire, ce n’est pas l’agitation permanente et l’esbroufe en continu. Une modification de nos habitudes afin de diminuer nos émissions de carbone, oui, mais en nous en donnant la possibilité concrète au lieu de pénaliser toujours les mêmes, avec un nouvel impôt injuste en plus ! Et c’est évident qu’il faut intégrer l’électricité et nous donner la possibilité de choisir une électricité autre que nucléaire. Donc diversifier rapidement au lieu de repartir pour 50 ans dans l’impasse nucléaire comme le choix en a était fait !! %%% Nous sommes trop souvent des consommateurs captifs à cause du manque d’innovation et de choix dans certains domaines, pour le réchauffement climatique, mais aussi dans le domaines Santé – Environnement. Voir mon article ( [http://www.etyc.org/Terreavenir/4303|http://www.etyc.org/Terreavenir/4303|fr] ) sur le procès des vins toxiques contenant des pesticides, procès fait à ceux qui dénoncent ce scandale, bien sûr !! Non vous ne rêvez pas ! %%% Voici le début de l’article avec Corinne Lepage, à lire en entier sur Le Post.fr :%%% [http://www.lepost.fr/article/2009/12/30/1863263_corinne-lepage-le-dispositif-de-la-taxe-carbone-etait-tres-mal-ficele.html|http://www.lepost.fr/article/2009/12/30/1863263_corinne-lepage-le-dispositif-de-la-taxe-carbone-etait-tres-mal-ficele.html|fr] %%% __Que vous inspire la décision du conseil constitutionnel ?__%%% “Je suis partagée car je suis à la fois une partisane de la taxe carbone mais aussi d’une certaine justice. J’avais salué l’initiative de Nicolas Sarkozy mais il faut bien le dire, le dispositif était très mal ficelé. En particulier, j’avais trouvé dommage que l’électricité ne soit pas incluse dans cette contribution carbone.”%%%

“La décision du conseil constitutionnel est justifiée. D’une certaine manière, il a voulu dire au gouvernement: ‘Ok pour lutter contre les émissions de CO2 mais cette taxe doit être efficace et doit respecter le principe d’égalité’. Il y avait un aspect cosmétique autant que symbolique mais le Conseil constitutionnel dit au gouvernement: ‘Vous ne pouvez pas tricher’.”%%% __Que préconisez-vous pour le nouveau dispositif ? Les entreprises doivent-elles être davantage taxées?__%%% “Dans la nouvelle version de la taxe carbone, il faut inclure l’électricité. Le gouvernement doit revoir sa copie et justifier chaque exemption. Par exemple, pour les pêcheurs, le gouvernement doit expliquer pour quelles raisons ils seraient exemptés. Idem pour les différences de traitement entre habitants des zones urbaines ou rurales.”%%% “Concernant les entreprises, il faut trouver un système équilibré avec les quotas d’émission de gaz à effet de serre car une entreprise ne va pas payer deux fois, en contribuant à la fois à la taxe carbone et à ces quotas.”%%% …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *