L’Union Pour la Méditerranée en coma profond – Questions orales / bilan et avenir de l’Union pour la Méditerranée : l’intervention de Bariza KHIARI, Sénatrice ( PS )

Une excellente analyse de la situation globale dans le monde arabe et en Europe par Bariza. Et beaucoup de lucidité sur une UPM mal née et et mal menée ! Beaucoup de temps perdu alors qu’une union euro-méditerranéenne DOIT voir le jour au plus vite. Equilibrée, efficace et réalisée en commun, peuples du Sud et du Nord main dans la main. Dans l’intérêt de tous et pour faire échouer les oiseaux de malheur ultra-nationalistes ou intégristes qui sont des alliés de fait, dans la destruction et dans la haine.
Mais il faut aussi que le besoin de dialogue soit présente chez tout le monde. Et que il n’y ait pas de parasitage politique. Comme ce qui est fait depuis un moment du côté de certains à l’UMP ou de façon massive au FN. Ou par les sectes intégristes. Ce poison distillé commence à se répandre alors qu’il était infime et sans échos au départ, tant d’un côté que de l’autre.

Une prise de conscience s’impose avant un point de non retour.
Dans les pays arabes, aujourd’hui, c’est une marche douloureuse, mais pleine d’espoir qui se fait. En Europe, c’est une descente aux enfers vers la guerre civile et une dictature de la bêtise et de la haine que certains nous concoctent ! Le laboratoire suisse est très intéressant pour apercevoir ce qui risque de nous attendre si nous n’y prenons pas garde.
A force de déformer le sens des mots en France, on va finir pour confondre démocratie et dictature.

Vous pouvez (re)lire mon article du 17 avril 2008 ( et les précédents sur ce thème ), toujours d’actualité … hélas :

” Quelle Union pour la Méditerranée ? épisode 5: Prospective “

dont voici le début :

” Pour être une réussite, cette Union devra respecter plusieurs facteurs clés.

Volonté politique
Investissements Directs Etrangers
Sécurité énergétique
Fin des conflits archaïques
Gestion de l’immigration
Coopération culturelle et scientifique
Démocratie et droits de l’Homme
Préservation de l’environnement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *