Les ” Économistes Atterrés ” à Nice ! Les 14 avril de 18h30 à 20h et 15 avril à l’Institut des Sciences Humaines et Sociales (ISHS), Faculté Saint-Jean d’Angély 3

((/images/Attac logo.jpg)) ” Nice accueille les 14 et 15 avril prochain une étape du tour de France des Economistes Atterrés. En septembre 2010, un groupe de quatre économistes de renom – Philippe Askenazy (CNRS), Thomas Coutrot (co-président d’[ATTAC-France|http://www.france.attac.org/|fr]), André Orléan (CNRS) et Henri Sterdiniak (OFCE) – lance sur le net un manifeste sur la crise et la dette en Europe. %%% Les auteurs y discutent de 10 fausses évidences concernant le rôle des marchés financiers, l’endettement des pays européens et la coordination économique de l’espace économique européen. Ils sont atterrés par le passage généralisé à des politiques d’austérité budgétaire présentées comme la seule solution possible face à la crise de l’endettement et de l’Euro ; atterrés par le fait que les leçons de la crise financière internationale n’ont pas été tirées ; atterrés par l’orientation prise par la gouvernance européenne. Leur manifeste est aujourd’hui signé par plus de 3500 personnes, universitaires et citoyens. %%% Le site des [Economistes Atterrés|http://www.atterres.org|fr] propose régulièrement des notes de réflexions économiques dont la portée critique démontre que de nouvelles politiques économiques sont possibles. 22 mesures alternatives sont énoncées dans le Manifeste dans le but d’initier un débat académique et citoyen sur l’orientation économique européenne. Edwin Le Héron, Maître de Conférences à SciencePo Bordeaux et spécialiste reconnu des questions monétaires, auteur de nombreux articles scientifiques et de vulgarisation, viendra présenter la démarche des Atterrés et leur Manifeste jeudi 14 avril, à l’Institut des Sciences Humaines et Sociales de Nice (arrêt tram Saint-jean-d’Angély, bâtiment de l’Horloge, Amphi Rdc) à 18h30.

Cette rencontre est gratuite et ouverte à tous. Le lendemain, Edwin Le Héron défendra les idées du Manifeste face aux étudiants de l’Institut Supérieur d’Economie et de Management de l’Université de Nice-Sophia-Antipolis, à Saint-Jean d’Angély 2, à 10h, amphi 4. ” ” __Les économistes atterrés font le Tour de France pour une autre Europe__%%% Face à la crise de l’euro et de la dette publique, les gouvernements, la Banque centrale européenne (BCE) et la Commission ont décidé de réformer dans l’urgence le traité de Lisbonne et de renforcer le “pacte de stabilité”. Dans le Manifeste d’économistes atterrés, nous dénoncions ces plans de “sauvetage” des pays endettés, en réalité des plans d’austérité imposés en Grèce, en Irlande et ailleurs, avec la participation de la Banque centrale européenne (BCE) et sous la surveillance du FMI dans le but affiché de rassurer les marches financiers. Ces politiques enfoncent l’Europe dans le chômage et les dettes. Les réformes de la “gouvernance européenne” aujourd’hui proposées par l’Union permettront-elles de sortir de l’impasse ? Quelles alternatives proposer ? Les Economistes atterrés entament un Tour de France des villes et des universités pour mettre en débat leurs analyses et propositions avec les étudiants et les citoyens. De mars à juin, plus de quarante réunions-débats auront lieu dans des villes de France avec les économistes signataires du Manifeste et la société civile locale. En collaboration avec Attac 06, les économistes « atterrés » organisent une rencontre-débat ouverte à tous le jeudi 14 avril de 18h30 à 20h avec Edwin Le Héron Maitre de conférences à SciencesPo Bordeaux et Président de l’Association pour le Développement des Etudes Keynésiennes%%% Lieu : Institut des Sciences Humaines et Sociales (ISHS) de Nice, Saint-Jean d’Angély 3, Amphi rez-de-chaussée (24 Avenue des Diables Bleus, face arrêt tram Saint-Jean d’Angély) Penser des alternatives aux politiques d’austérité dictées par les marchés financiers, pour une Europe sociale et écologique “

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *