Energie électrique nucléaire : pourquoi faut-il en sortir vite ?


Sortir du nucléaire en 20 secondes : pourquoi par EuropeEcologie

Quatre vidéos ( plus celle d’Eva JOLY que je mettrais au milieu ) qui font un bon tour d’horizon des raisons qui doivent pousser tout dirigeant politique national honnête, soucieux de l’avenir des êtres humains et responsable du devenir du territoire qu’il est chargé d’administrer.
Un infime minorité de pays dans le monde ont fait le mauvais choix de l’énergie nucléaire.
Les régimes dictatoriaux en Chine, en Algérie ou en Libye ( avant le succès du printemps arabe ) notamment s’enfonce dans l’ornière nucléaire.
Dans les démocraties, les responsables politiques étatsuniens, puis allemands, suisses et italiens, par exemple, viennent de montrer qu’ils étaient responsables et lucides en faisant marche arrière et en renonçant au nucléaire pour l’avenir énergétique de leur pays, car :

LE NUCLÉAIRE c’est TRÈS CHER, DANGEREUX, DÉPASSÉ, ANTI-DÉMOCRATIQUE et ANTI-SOCIAL !

En effet, le prix au kilowatt n’intègre pas les coûts exorbitants dûs à la sécurisation, à la réalisation, à la gestion responsable des déchets et au démantèlement des centrales obsolètes. Et de toute façon cela n’intéresse que l’énergie électrique. Pour TOUT le reste nous sommes encore plus dépendant du pétrole et du gaz : en 2007, consommation ÉQUIVALENTE à celle de 1973 avant le choc pétrolier ( avec transfert de près de 30 MTEP du pétrole vers le gaz encore plus risqué au niveau géostratégique ). Pas d’économie d’énergie réelle et pas plus d’énergie renouvelable en près de QUARANTE ANS en France.

Pour rappel en Galice, province espagnole, actuellement près de 75% d’énergie renouvelable; 95% dans moins de QUATRE ans ! C’est sûr, il ne sont pas tombés dans le gouffre nucléaire. Rappelons que l’Allemagne et l’Espagne sont des chefs de file mondiaux en matière d’énergie renouvelable.

ET LE PASSAGE AUX MONSTRUEUSES ARMES NUCLÉAIRES EST LA SUITE LOGIQUE ET INÉVITABLE !

Voir les pays qui possèdent l’arme nucléaire. C’est super dans une dictature ! Imaginons une seconde que la Libye, l’Algérie ou d’autres soient déja passé au nucléaire aidés par la France comme cela est prévu ( ou était prévu pour la Lybie, espérons-le ) …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *