Israël – Palestine : Gros coup de gueule de Daniel COHN-BENDIT Député européen Europe Ecologie Les Verts … et il a raison, hélas !

Daniel Cohn Bendit a fait une intervention au Parlement européen il y a quelques jours pour critiquer la représentante de l’UE pour les Affaires étrangères.

” Au Parlement européen Daniel Cohn-Bendit s’est emporté contre Catherine Ashton (*) et a condamné sa passivité vis-à-vis de la politique d’Israël. Le Ministre de l’intérieur israélien ayant annoncé la construction de 1100 logements dans le quartier de colonisation juive de Gilo, à Jérusalem-Est.

Dany Cohn-Bendit s’adressant à Catherine Ashton :
« Ne nous mentons pas. Israël rend impossible la solution à deux Etats. (…)
Vous dites : Nous regrettons que Israël ait décidé la construction de 1100 (logements). Au moins condamnez-le et ne le regrettez pas ! Dites que c’est impossible, soyez claire ! (…)
Dites aux Israéliens, dites-leur ! Si ils continuent les constructions, hé bien vous pousserez les Etats européens à tout de suite accepter la reconnaissance de l’Etat palestinien. Faites-leur le même chantage qu’ils font avec vous. Parce qu’avec vous ils disent on va négocier et en même temps ils continuent à occuper… Faites de la politique madame Ashton ! La politique c’est pas de la prière ! Aujourd’hui il y a en Israël des centaines de milliers de personnes qui s’opposent à la politique de Netanyahou. (…)

Israël vole l’eau des Palestiniens et ils leur revendent ! (…)

Sur le terrain on est en train de changer les conditions, continuer l’occupation. (…)
Où ils arrêtent tout de suite les colonies, la colonisation et les constructions, ou l’Union Européenne soutiendra tout de suite la reconnaissance de l’Etat palestinien… »
Une position assez proche de celle de Stéphane Hessel en fin de compte…

(*) Catherine Ashton : haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité‎ pour l’Union européenne à compter du 1er décembre 2009. En vertu du traité de Lisbonne, elle est aussi première vice-présidente de la Commission européenne. “

Article d’AGORAVOX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *