Nice: problèmes de circulation, de stationnement à résoudre rapidement – Courrier aux responsables politiques, dont le Dr André MINETTO – Pétition à signer “Pour un amélioration de la circulation et du stationnement quartier St Roch”

((/images/St Roch Problèmes de Circulations .jpg)) __plan proposé par les rédacteurs du courrier et de la pétition pour Saint Roch__ Par un courrier en date du 13 février 2012, adressé à Messieurs P. Allemand, J. Victor, E. Ciotti, C. Estrosi, B. Kandel et moi-même, j’ai été sollicité par des riverains au sujet de problèmes de stationnement et de plan de déplacement inadéquat. Notamment dans la partie située à l’Est du boulevard Saint Roch depuis l’installation du nouveau plan de circulation et de l’extension de la zone piétonne de la place Saint Roch. %%% Une pétition est d’ailleurs en cours à ce sujet intitulé “Pour un amélioration de la circulation et du stationnement quartier Saint Roch” et que vous pouvez signer. Et ces personnes font des propositions de changement de sens de circulation et d’amélioration à apporter pour résoudre ces problèmes dans notre quartier. Remarquons que ces problèmes sont aussi présents à Riquier et dans d’autres quartiers de la métropole. Cela se traduit par le fait que notre Métropole est une des villes les plus polluées d’Europe. Ce qui induit un certain nombre de décès et de personnes qui deviennent gravement malades. En France , il y a 42 000 morts annuels dus à la très grande pollution atmosphérique dans certaine villes. 11 fois plus que les accidents de la route et ceci sans que cela n’émeuve les responsables gouvernementaux. Nice est une des premières villes atteinte d’Union Européenne.%%% Pour revenir à nos quartiers Est nissarts, le nombre très importants de constructions de nouveaux immeubles aggrave et va aggraver la situation. Comme je l’ai déjà dit à plusieurs reprises, on ajoute des problèmes aux problèmes puisque on ne résoud pas ceux qui se posent avant de créer un nouvel apport massif de population. La suppression du passage du tram à Riquier dans le projet de la ligne 2 illustre cette incohérence et le manque de concertation, pourtant fortement demandée par la population niçoise. __J’ai écrit directement au responsable administratif de la métropole pour les déplacements, en lui joignant les documents que j’ai reçus et que je partage avec vous, pour lui demander s’il était ” possible d’organiser une réunion afin d’étudier les possibilités d’améliorer le plan de circulation et les stationnements de notre quartier en pleine évolution ? “. Je vous tiendrai au courant de sa réponse. Et je suis bien sûr à l’écoute de vos propositions et commentaires.__ __Et voici la proposition des rédacteurs du courrier et de la pétition pour Saint Roch__ ” Riverains du quartiers St Roch

Riverains du quartier St Roch, nous avons décidé d’écrire ce courrier afin d’alerter la Municipalité sur l’impact négatif de la modification des sens de circulation actuellement à l’essai boulevard Pape Jean XXIII.%%% Depuis l’arrivée du tram, notre quartier est en perpétuel mouvement.%%% Ce moyen de transport n’a plus à démontrer son efficacité, tout le monde s’entend à dire qu’il s’agit d’un véritable succès et cela est prouvé par l’affluence des personnes qui l’utilisent.%%% Au-delà de son aspect pratique, ce dernier pose cependant d’importants problèmes en ce qui concerne la circulation et le stationnement dans les rues de notre quartier.%%% De nombreux changements s’opèrent dans les modifications des sens de circulation et ils ne sont pas toujours très appropriés. Suite au réaménagement de la place St Roch et à la venue du Tram nous rencontrons des problèmes de circulation et de stationnement.%%% Nous avons donc relevé différents points négatifs et nous vous en faisons part:%%% 1- Rue Caïs de Gilette, cette voie pourtant très large a été mise en sens unique ! Une des deux voies de circulation servait pour les doubles files mais après la mise en sens unique le problème perdure!%%% Si le sens unique est amené à rester il serait judicieux d’implanter un stationnement en épi au moins sur un coté, vu la largeur de la rue!%%% 2- Rue Pape Jean XXIII à double sens entre Caïs de Gilette et Giacobi : sur ces quelques mètres deux importants chantiers de construction d’immeuble au niveau desquels deux voitures ne peuvent pas se croiser à cause des palissades de chantier qui débordent sur la chaussée et des camions qui livrent le matériel paralysant ainsi régulièrement la seule voie de circulation restante.%%% Ici encore de nombreuses places de stationnements ont été retirées pour favoriser le chantier et le double sens quand il est possible. Il serait bien de nous trouver un palliatif plus efficace pour stationner les véhicules qui sont toujours en possession des riverains. Ce n’est pas parce qu’on modifie la voirie qu’on peut effacer le fait que les résidents possèdent des voitures. %%%Tous n’ont pas de garage dans leur résidence, et le quartier St Roch n’est pas le seul ainsi sur Nice. Bons nombres d’immeubles dits bourgeois n’ont pas de stationnement…idem dans la ville! 3- Avenue Giacobi : à l’intersection avec le boulevard Pape Jean XXIII, les ouvriers de l’immeuble en construction doivent faire la circulation pour palier au rétrécissement de la voie pour les raisons évoquées plus haut. %%% De fait, aux heures de pointe la file de voitures s’étend sur toute la longueur de l’avenue Giacobi et remonte sur le boulevard Pape Jean XXIII, la lenteur du feu tricolore ne favorisant pas un écoulement fluide des véhicules entrainant de plus un blocage des véhicules qui arrivent du boulevard St Roch.%%% Le double sens dans cette rue assez étroite provoque une congestion systématique de cet axe, congestion qui n’existait pas quand la rue Caïs de Gilette était à double sens. %%% La mise en double sens de l’avenue Giacobi a encore occasionné le retrait de tous les stationnements côté sud de cette voie. De même boulevard Pape Jean XXIII entre Fighiera et Giacobi : tous les stationnements ont été retirés le long du mur en pierre alors que cette rue est à sens unique. Ces derniers ne gênaient en rien la circulation d’autant qu’ils existaient alors que la rue était à double sens.%%% De plus suite à la rénovation de la Place St Roch, a entrainé la suppression d’environ 170 places de stationnements.%%% Il est vrai que 75 places sont proposées dans le parking de l’ex bâtiment Peugeot mais elles ne sont utiles qu’aux personnes qui viennent faire leurs courses et peuvent bénéficier de la première heure gratuite. Pour les riverains y stationner quotidiennement s’avère onéreux et inapproprié. D’autant que celui-ci est fermé la nuit.%%% Egalement tout le long du boulevard St Roch, le seul fait d’évoquer la disparition de presque toutes les places de stationnement montre l’ampleur du problème.%%% Le quartier est en pleine mutation des immeubles « poussent » dans toutes les rues. %%% On peut parler de dynamisme et cela serait très positif si l’infrastructure suivait.%%% On ne peut raisonnablement pas construire de nouveaux logements et en parallèle engorger le trafic avec des sens de circulation peu adaptés, retirer un nombre impressionnant de places de stationnement et se contenter de verbaliser les véhicules de personnes habitant ce quartier depuis de nombreuses années. Si l’on devait faire le calcul du nombre de places supprimées dans le quartier on parlerait en centaines cela même alors que la population n’a cessé et ne cesse d’augmenter de manière exponentielle !!%%% Dans le même principe que le stationnement proposé dans l’ancien local de chez Peugeot, ne pourrait-on pas envisager un stationnement similaire en étage par exemple au dessus de la Caisse d’Epargne ou tout autre terrain communal ?%%% Il n’est pas rare de tourner une demi-heure et plus encore pour pouvoir se garer quelquefois vraiment loin de nos habitations. Où est donc le bénéfice de l’absence de pollution du tram quand des voitures roulent dans toutes les rues autour pour trouver une place?%%% Y a-t-il vraiment une politique de respect de l’environnement ? Une volonté de maintenir une certaine qualité de vie ? Nous n’avons pas de solution miracle mais nous vivons dans ce quartier que nous aimons et connaissons.%%% Nous avons donc mis en annexe un plan avec des propositions qui nous semblent être raisonnables et plein de bon sens.%%% Le premier point est, nous semble-t-il, la création d’une nouvelle traverse de la voie de tram au niveau de la rue des Orangers. Pour ne pas gêner la fluidité du tram cette nouvelle traverse pourrait venir en remplacement de celle, juste avant, au niveau de la rue de la Tranquillité pas très utile selon nous.%%% La création d’une traverse du boulevard St Roch au niveau de la rue des Orangers allégerait le trafic sur le boulevard Pape Jean XXIII et avenue Giacobi.%%% De plus s’il est nécessaire de maintenir une rue à double sens il nous semble plus opportun d’opter pour la plus grande des voies du quartier: Caïs de Gilette ou rue des Orangers car l’avenue Giacobi est trop étroite pour absorber toute cette circulation.%%% Le deuxième point que nous souhaitons mettre en avant est d’alterner le sens des rues. Une rue dans le sens est-ouest, la suivante dans le sens ouest-est.%%% Des rues en sens unique avec le rétablissement des stationnements dont un des cotés en épi.%%% Une fluidité dans la circulation et surtout une quiétude pour tous les riverains puisqu’il y aurait un partage égal de tout le trafic et de nouveau une certaine facilité à se garer !%%% Nous rajoutons que le fait d’ouvrir le double sens sur une plus grande longueur du boulevard Pape Jean XXIII encourage certains conducteurs à une accélération de leur véhicule à deux ou quatre roues, et mettent en danger les autres par des refus de priorité notamment.%%% Nous vous remercions pour l’attention que vous porterez à ce courrier et nous nous tenons à votre disposition pour toute collaboration dans un projet qui redonnerait à notre quartier sa qualité de vie qui actuellement se détériore.” %%% Madame Maud LUCIANO et Monsieur Olivier SABLEREAU Le plan de circulation proposé

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