Journée d’action européenne du 29 février 2012 organisée par la CONFEDERATION EUROPEENNE DES SYNDICATS : à crise européenne, réaction européenne ! A Nice départ à 10h de la place Garibaldi

((/images/Journees d action européenne fev 2012.jpg)) “Trop c’est trop ! Des alternatives existent. Pour l’emploi et la justice sociale”.%%% Je rajoute : Ayons le courage de les appliquer ! Journée décentralisée organisée par la CES __[CONFEDERATION EUROPEENNE DES SYNDICATS|http://www.etuc.org/a/9638|fr]__ ” A la veille du Sommet européen des 1er et 2 mars, placé essentiellement sous le signe de l’austérité et de la discipline budgétaire, la Confédération européenne des syndicats (CES) adresse un message clair aux dirigeants de l’Union : cette austérité imposée va plonger l’UE dans la récession ! Les affiliés de la CES se mobiliseront en force, le 29 février, dans les 27 pays, et au-delà, pour dénoncer et condamner ce type de gouvernance et proposer des alternatives pour l’emploi et la justice sociale.

Les effets de la crise financière, économique et sociale ont atteint des niveaux insoutenables dans plusieurs pays. %%% Face à l’extrême gravité de la situation, les dirigeants européens placent la course à l’austérité comme la réponse prioritaire. La crise sert de prétexte tout trouvé pour attaquer le modèle social européen, justifier les coupes sur les salaires et dans les services publics, affaiblir la protection sociale, hyperflexibiliser le marché du travail et porter atteinte aux droits syndicaux. %%% Ainsi, au moment où le sommet européen doit adopter un traité enfonçant durablement l’Europe dans la récession et la précarité, les syndicats européens affirment que « trop c’est trop » et replacent les priorités de l’emploi, de la relance, de la justice sociale et de la solidarité au cœur des débats. %%% Tous les pays de l’UE (et au-delà) participeront à la journée d’action européenne de la CES au travers de manifestations, de rassemblements, d’arrêts de travail ou encore d’informations aux travailleurs dans les entreprises et les administrations. Ces actions, couvertes par des campagnes médiatiques, seront décentralisées et menées aux niveaux national, régional et transfrontalier. %%% Bernadette Ségol, Secrétaire générale de la CES a déclaré : __« Les syndicats européens, en se mobilisant pour la première fois le même jour et partout en Europe, réagissent à la mesure de leur colère, des exaspérations face aux injustices ! Nous tenions à dire haut et fort, à la veille d’un sommet européen important, que des alternatives existent à cette Europe sans solidarité, sans projet, sans espoir et sans perspectives. » “__ ” La Confédération a décidé d’organiser, en collaboration avec ses organisations affiliées, une journée d’action européenne, le 29 février à la veille du Conseil européen des 1er et 2 mars prochains. Le syndicat européen entend envoyer un message fort aux décideurs européens : trop c’est trop ! Des alternatives à l’austérité existent. Il faut mettre l’emploi et la justice sociale au cœur des priorités. La réponse à la crise, qui remporte l’unanimité politique en Europe aujourd’hui, est celle de l’austérité et de la discipline budgétaire. Couper dans les salaires, dans la protection sociale, attaquer les mécanismes de négociation, hyper flexibiliser les contrats de travail, voilà ce que les idéologues néo-libéraux proposent comme seul horizon ! Le 30 janvier 2012, un Sommet vient de finaliser un nouveau traité international qui fait un pas de plus vers l’austérité et prévoit des sanctions en cas de déficits. Ce traité, qui devrait être adopté par le Conseil européen des 1er et 2 mars, grave dans le marbre la discipline budgétaire et risque d’enfoncer l’Europe dans la récession. C’est pourquoi les syndicats européens se mobiliseront le 29 février partout en Europe pour affirmer que d’autres solutions existent à la seule discipline budgétaire. C’est un plan de relance pour l’emploi et croissance durable qu’il nous faut. “

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *