Paradis fiscaux : « Fermons ces trous noirs de notre vie démocratique » avec Eva JOLY !


Paradis fiscaux : « Fermons ces trous noirs de… par evajoly

Ce mardi matin, Eva Joly s’est rendue au siège d’UBS France à Paris pour demander à ses dirigeants des explications sur le système organisé de fraude fiscale révélé récemment dans le livre du journaliste Antoine Peillon. Eva Joly était accompagnée d’un représentant du CCFD-Terre Solidaire et de l’eurodéputé Pascal Canfin.

Pour la candidate des écologistes :

« Chaque année, à cause des paradis fiscaux, l’Etat perd 30 milliards d’euros. Deux fois le déficit de la sécurité sociale ! UBS est un acteur clef de ce système d’évasion fiscale qui permet à Mme Bettencourt de payer moins d’impôt qu’un cadre moyen de L’Oréal. Mme Bettencourt détient d’ailleurs de nombreux comptes chez UBS, et notamment ceux de Clymène gérée par Florence Woerth, au centre des soupçons de financement illégal de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007.

L’Etat était au courant du système de fraude d’UBS depuis longtemps, mais il aura fallu attendre le livre d’Antoine Peillon pour qu’un juge d’instruction soit saisi.

Je veux fermer ces trous noirs démocratiques, en adoptant en France l’équivalent de la nouvelle loi américaine contre le secret bancaire et en renforçant les moyens de contrôle de l’Etat. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *