Journée Mondiale de l’Environnement : du 4 au 6 juin débats en France sur le thème « Parlons santé » par la Mutuelle Familiale et ses partenaires en région, et en partenariat avec le RES (Réseau Environnement Santé)

” A l’occasion de la Journée mondiale de l’Environnement, la Mutuelle Familiale et ses partenaires en région organisent DES ANIMATIONS / PROJECTION D’UN FILM / DÉBAT sur le thème : « Parlons santé » en partenariat avec le RES ( Réseau Environnement Santé ) Le sujet : __par le biais de notre alimentation, de la respiration ou en contact direct, nous sommes exposés quotidiennement à des centaines de substances chimiques. Les femmes enceintes et les enfants doivent tout particulièrement être protégés de ces expositions répétées.__ L’initiative : pour sensibiliser à ces questions, la Mutuelle Familiale et ses partenaires en région ont construit un événement avec des animations et la projection d’un film, suivie d’un débat, sur les thèmes de la Santé, de l’Environnement et de l’Alimentation. __Pourquoi parler Santé lors de la Journée Mondiale de l’Environnement ?__ L’explosion des maladies chroniques, qui provoque 63% des décès dans le monde, inquiète l’Organisme Mondial de la Santé qui la qualifie « d’épidémie ». En effet, 1 homme sur 2 et 1 femme sur 3 sont touchés par le cancer, plus de 6 millions d’adultes sont affectés par l’obésité, soit 14.5% des Français de plus de 18 ans, plus de 2 millions par le diabète de type 2. Le nombre d’asthmatiques a doublé en 20 ans. En 40 ans, le taux de spermatozoïdes a chuté de moitié tandis que les malformations génitales augmentent et que les tumeurs des testicules ont été multipliées par quatre. Les travaux des scientifiques mettent de plus en plus en évidence le rôle prépondérant des polluants chimiques notamment ceux provenant de substances de type perturbateurs endocriniens : PHTALATES, RETARDATEURS DE FLAMMES BROMES, PARABENS, BISPHENOL A. Si nous rajoutons les pesticides dans notre assiette, le cocktail est détonant ! C’est d’ailleurs l’objet du documentaire « la Grande Invasion » de Stéphane Horel dans lequel des scientifiques connus et reconnus tentent de tirer le signal d’alarme, en mettant en évidence le fâcheux inconvénient qu’ont ces substances chimiques de cambrioler notre intimité hormonale. Le constat, plutôt grave, n’empêche pas le film de prendre le parti du second degré. Oscillant entre humour grinçant et poésie, des animations en papiers collés montrent les destins parallèles des humains et des animaux de laboratoire. Réalisatrice : Stéphane Horel, journaliste documentariste. %%% Prix du meilleur film au festival Cine con Ciencia à Montevideo (Uruguay) – octobre 2011. Prix du film d’investigation au festival Ecollywood de Lille – novembre 2011. Retrouvez le programme de la journée par région :

A Paris (Mairie du 10e), le mardi 5 juin 2012 de 14h à 22h%%% A Thourotte (Picardie), le lundi 4 juin 2012 à partir de 14h%%% A Conflans-en-Jarnisy (Lorraine), le 5 juin 2012 à partir de 14h%%% A Lons-le-Saunier (Franche-Comté), le 6 juin 2012 à partir de 14h30%%% A Reims (Champagne-Ardenne), le 5 juin 2012 à partir de 19h%%%% A Lorient (Bretagne), le 5 juin 2012 à partir de 18h Cliquez sur les liens pour accéder au programme et au contact par région pour s’inscrire. LES PARTENAIRES La Mutuelle Familiale 250 000 personnes lui font confiance et partagent sa conception d’une protection sans discrimination. Elle protège efficacement, garantit une réelle qualité des soins et favorise l’accès à une protection santé équitable et durable.%%% Ses prestations santé et prévoyance sont à son image, et reflètent le choix d’une solidarité responsable. Elle est là aussi pour aider, comme il est naturel de le faire dans toutes les familles.%%% La Mutuelle Familiale fait bénéficier ses membres de services solidaires, qui répondent à cinq missions : Protéger, Prévenir, Soigner, Aider, Solidariser.%%% Elle organise de multiples actions de prévention et d’éducation à la santé et finance la recherche médicale via un partenariat avec la Fondation de l’Avenir. Elle multiplie les actions informatives, éducatives et préventives en direction de chaque adhérent et de sa famille. La Mutuelle Familiale se mobilise depuis 2010 aux côtés du Réseau Environnement Santé pour faire avancer les questions de santé environnementale. Le Réseau Environnement Santé Il a pour objectif de placer la question du lien santé environnement au cœur des politiques publiques. Sa démarche a toujours été de mettre dans le débat public les données scientifiques validées afin d’obtenir des décisions protectrices de la santé. La prise de conscience de l’opinion, mais aussi celle des responsables politiques a progressé considérablement au cours de ces dernières années, comme l’a illustré l’interdiction du BPA dans les contenants alimentaires votée à l’unanimité par les députés. Autres partenaires : __En Picardie__ : la Ville de Thourotte, le Conseil régional de Picardie, Générations Futures, En savoir plus, De la graine à l’assiette, Les jardins Familiaux, le Lycée Horticole de Ribécourt, Picardie Nature et l’AMAP de Ourscamp. __En Ile-de-France__ : la Mairie du 10ème arrondissement de Paris, le Conseil des seniors, Les Petits Débrouillards, La Maison de la Pêche et de la Nature, Les Paniers du Val de Loire et le Groupement de l’Agriculture Biologique Ile-de-France. __En Lorraine__ : la Ville de Conflans-en-Jarnisy, le CPIE Woëvre-Côtes de Meuse, le CPN Coquelicots et LOR’FM. __En Franche-Comté__ : la Ville de Lons-le-Saunier, Biocoop, Action Santé Solidarité, le CPIE Bresse et Jura Nature Environnement. “

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *