” Roms : Europe Ecologie Les Verts se félicite des avancées de la réunion interministérielle du mercredi 22 août ” Communiqué de presse d’EELV ( Europe Ecologie Les Verts )

((/agora/images/EELV logo définitif – copie.jpg)) ” En rappelant que l’Etat devait, en lien avec les collectivités territoriales et les associations, apporter une “réponse globale”, “adaptée à la situation des personnes et des familles concernées”, le gouvernement pose clairement les bases d’une politique digne et responsable.

EELV salue en particulier la volonté d’anticiper des solutions d’hébergement et de logement en cas d’évacuation ou démantèlement de camps. Il s’agit là d’une reconnaissance de ce que les expulsions ne font que déplacer les difficultés observées, sans les résoudre. EELV se félicite de voir reconnus comme prioritaires les efforts à engager pour l’insertion sociale, par l’accès à l’emploi et la scolarisation, des populations Roms, et particulièrement de la suppression de la taxe OFII que n’auront plus à payer les employeurs, ce qui lève un frein à l’emploi et rapproche enfin du droit commun. Dans cet esprit, EELV encourage le gouvernement à lever les mesures transitoires pesant sur les populations roumaines et bulgares pour qu’ils soient reconnus pleinement comme citoyens européens avec les droits afférents. Cette réunion interministérielle – réunissant neuf ministres – est une étape importante de la définition d’une autre politique à l’égard des populations Roms. Europe Ecologie Les Verts, sans rien ignorer des difficultés de l’entreprise, restera attentive à ce que ces décisions puissent se traduire dans les faits. “

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *