“Les conseillers régionaux écologistes PACA réaffirment leur fermeté CONTRE toute exploration des gaz de schiste et interpellent M. Michel VAUZELLE et Mme Delphine BATHO.”

((/agora/images/EELV logo définitif – copie.jpg)) ” A la veille de l’ouverture de la Conférence environnementale, le dossier des gaz de schiste réapparaît, sous le puissant lobbying des industriels du pétrole et du gaz. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est particulièrement concernée, puisque les demandes de permis ont touché, en 2011, 5 des 6 départements de la Région (Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes) et que les demandes de forage sont situées au cœur de zones fragiles à la biodiversité remarquable.

Nous réaffirmons notre très ferme opposition contre tout projet d’exploration de ressources d’hydrocarbures non-conventionnelles, sous toutes leurs formes et quelles que soient les techniques utilisées. Le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur a validé cette opposition en adoptant un vœu déposé lors de l’assemblée plénière du 18 février 2011. http://paca.elus-ecologistes.fr/communiques/nos-communiques-2011/6421-gaz-de-schiste-voeu-de-la-region-22022011/ Nous soulignons également que l’accord de mandature PS-EELV, signé par Martine AUBRY et Cécile DUFLOT, affirme que « l’exploration et l’exploitation d’hydrocarbures non conventionnels (gaz et huiles de schiste) seront interdits, les permis en cours seront abrogés ». Nous avons écrit, aujourd’hui même, à M. Michel VAUZELLE, Président de Région, et Mme Delphine BATHO, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, pour le leur rappeler. Les conseillers régionaux EELV soutiennent l’ensemble des collectifs, extrêmement mobilisés et vigilants, en lutte contre les demandes de permis de gaz de schiste dans notre région. Nous attendons donc l’abandon définitif et clair de tout projet d’exploitation des gaz de schistes lors de la Conférence environnementale qui se tient les 14 et 15 septembre. Rappelons que nos deux conseillers régionaux, Pierre Souvet et André Aschiéri, y participeront. Le groupe Europe Ecologie-Les Verts-Partit occitan du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur __[Dossier gaz de schiste|http://paca.elus-ecologistes.fr/mobilisations/6555-non-aux-gaz-de-schistes/|fr]__

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *