Sur ECOLO NICE EST : ” ” Gaz de schiste : la bonne décision ne doit pas en cacher une autre ” Communiqué de presse du POc ( Partit Occitan ) “

((/agora/images/Partit Occitan – copie.jpg)) Sur __[ECOLO NICE EST|http://www.ecoloniceest.com/|fr]__ ” En ouverture de la Conférence Environnementale, le 14 septembre dernier, François Hollande, s’appuyant sur les “risques pour la santé et l’environnement de la facturation hydraulique”, a annoncé “le rejet de sept demandes d’exploitation de gaz de schiste” dans l’Hexagone.

Si le Partit Occitan se félicite de la déclaration du Président de la République, elle ne peut être considérée comme une avancée majeure : la facturation hydraulique est déjà interdite en France depuis la loi du 14 Juillet 2011. Il ne s’agit là que d’une confirmation et non d’une révolution en termes de choix énergétique.%%% La question de la poursuite de la recherche et de l’exploitation d’hydrocarbures dans des conditions toujours plus difficiles et donc toujours plus onéreuses reste entière. %%% De nombreux permis concernant des hydrocarbures liquides ou gazeux, en particulier en Occitanie, sont encore en cours d’instruction.%%% Le vrai défi d’aujourd’hui est de réussir la transition énergétique. Rechercher à tout prix des ressources nouvelles d’hydrocarbures ne ferait que retarder la reconversion de notre société alors que l’on sait parfaitement aujourd’hui que le risque majeur pour l’humanité est de laisser s’emballer le phénomène de réchauffement climatique.%%% Même si une technologie propre devait être proposée pour extraire le gaz de schiste nous y serions opposés.%%% Expliquer aujourd’hui que l’extraction d’hydrocarbures serait créatrice d’emplois revient à dire que nous aurions le droit de compromettre l’avenir des générations futures au nom d’une hypothétique résolution de la crise actuelle. C’est une vision à courte vue, dangereuse, économiquement et écologiquement erronée.%%% Les investissements en matière d’énergie doivent se tourner en priorité vers les énergies renouvelables. C’est le seul avenir possible.%%% Par conséquent le Partit Occitan appelle à se rassembler le 22 septembre, en particulier à St Christol Les Alès où les collectifs anti-gaz de schiste du “sud de la Loire” vont se donner rendez-vous. “

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *