“Elections équatoriennes : EELV félicite Rafael Correa et l’appelle à ne pas oublier ses engagements écologiques” Communiqué de presse d’EELV ( Europe Ecologie les Verts )

((/agora/images/EELV logo définitif – copie.jpg)) Notre site national __[eelv.fr|http://eelv.fr/ |fr]__ ” EELV félicite Rafael Correa pour sa réélection, dimanche 17 février 2013, à la Présidence de la Républica del Ecuador. EELV espère que le Président réélu sera celui de la résistance à l’extractivisme, du respect des droits des populations indigènes, du progrès social et démocratique ainsi que d’un nouveau rapprochement entre l’Europe et l’Amérique Latine.

EELV se satisfait aussi qu’Alberto Acosta, ancien Ministre de Rafael Correa, et proche des valeurs de l’écologie politique que nous incarnons, ait pu faire entendre sa voix pendant cette campagne et consolider par le suffrage son approche écologiste de la révolution citoyenne. EELV reconnaît les progrès sociaux importants réalisés ces dernières années dans le domaine de la santé, de l’éducation, des transports, de l’alimentation, par Rafael Correa et les équatoriens, ainsi que le processus constitutionnel ambitieux ayant permis d’approfondir la citoyenneté en garantissant davantage de participation et de droits fondamentaux aux équatoriens. Nous espérons que le soutien populaire reçu lors de sa réélection lui permettra de continuer à mener les réformes d’envergure promises. Nous restons vigilants : si Rafael Correa a poussé initialement à la reconnaissance des droits de la Terre-mère (Pachamama), s’il a interdit la production d’OGM sur le territoire via la constitution de son pays, s’il a monté et rendu populaire l’initiative YASUNI-ITT, les tensions politiques et économiques croissantes l’ont poussé à revenir sur certaines de ses promesses et certains de ces engagements. Nous espérons qu’il aura le courage politique de résister à la libéralisation des échanges et à l’exploitation des ressources naturelles. ” Elise LOWY, Jean-Philippe MAGNEN, Porte-parole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *