« 16 ans de concertation en préfecture des Alpes-Maritimes, en présence de tous les acteurs concernés, n’ont pas suffi à ce que l’Aïd se déroule normalement dans notre département. Aujourd’hui encore, il n’y a eu aucune avancée relative quant à la mise en place d’infrastructures qui permettrait l’abattage rituel de l’Aid al Adha (sacrifice d’Abraham).
Si 10 abattoirs temporaires sont disponibles le jour de l’Aïd dans le Var, dans notre département, il n’y a encore qu’un seul abattoir temporaire. L’abattoir fermier d’Escragnolles.
Pourtant, il y a eu plusieurs projets de sites d’abattage rituel, mais ils sont tous restés sans suite malgré les avancées économiques et sociales que pourraient permettre ces réalisations. Après la confiance, est venu le doute, et maintenant c’est l’indignation. Les représentants de la communauté se sont réunis le 26 septembre à 19h00 à Nice.
Dans un premier temps, ils ont fait un historique de la situation et expliqué pourquoi face au blocage de la situation, ils appellent, cette année, à passer à l’acte.
Puisque cette année encore, l’abattage dans les règles n’est pas possible, les dignitaires musulmans se chargeront d’indiquer aux fidèles musulmans, les alternatives prévues par la jurisprudence musulmane en cas d’impossibilité de l’abattage rituel.
C’est donc dans ce cadre-là que cette année, les responsables musulmans appellent leurs fidèles à un boycott de l’Aïd dans les Alpes-Maritimes. »
Le représentant du Conseil Régional du Culte Musulman PACA: Boubekeur Bekri
Le représentant du Collectif pour l’Aïd: Mohamed Djadi
Le représentant de l’Union des Associations Musulmans des Alpes Maritimes: Fathi Chatti