Interview de Pascal DURAND, Secrétaire National d’EELV ( Europe Ecologie Les Verts ) dans Nice Matin :  » On veut juste alerter Hollande, lui dire attention, l’Europe est en train de filer un mauvais coton « 

((/images/Nice Matin Pascal Durand sept 2012.jpg))  » Pascal Durand face à notre rédaction se dit déterminé à « alerter François Hollande » « (Photo Frantz Bouton) Nice Matin Nous avions le plaisir d’accueillir notre secrétaire national hier à Nice. Dans l’après midi il a été interviewé par Nice Matin, et ce matin c’était au tour de France Bleue de l’accueillir. Et voici l’article à lire en entier dans __[NICE MATIN|http://www.nicematin.com/societe/pascal-durand-eelv-on-veut-juste-alerter-hollande-lui-dire-attention.1001890.html|fr]__  » Elu en juin dernier Secrétaire national d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV), Pascal Durand a notamment assuré face à notre rédaction que son parti avait « son mot à dire. Et on le dira » suite au rejet du traité budgétaire européen. __Votre parti s’est prononcé contre la ratification du Traité européen de stabilité budgétaire. C’est un message de défiance envoyé au gouvernement ?__ Non, c’est surtout un message que l’on veut faire passer à la société française : nous sommes des Européens convaincus, des fédéralistes convaincus. Mais nous disons aussi que le fonctionnement de l’Europe ne nous convient plus.

__Vous lui reprochez quoi, au fond, à ce traité ?__ Ce qui m’interpelle vraiment c’est que j’ai l’impression que le fossé se creuse entre les citoyens et une Europe qui avance en donnant le sentiment d’imposer surtout des contraintes. On promet de la sueur et des larmes. Les gens ont besoin d’avoir un horizon. Et là, on recrée des peurs qui font monter le vote protestataire. De l’extrême droite bien sûr, mais aussi au Front de gauche. __En ne renégociant pas ce traité, François Hollande vous a-t-il trahi ?__ Non, je sais que François Hollande est un Européen convaincu et qu’il fait tout son possible. Je sais qu’il a essayé de négocier. Mais on veut l’alerter et lui dire attention, l’Europe est en train de filer un mauvais coton. Le rêve européen dont parlait Daniel Cohn-Bendit en 2009 pendant la campagne des Européennes est en panne. Il est en train d’être brisé. __Cécile Duflot n’a toujours pas dévoilé son orientation par rapport à ce traité. Sa position au sein du gouvernement est-elle tenable ?__ … __Donc, si les parlementaires écologistes ne suivent pas tous la ligne du parti, cela ne vous choque pas ?__ … __Les écologistes ont-ils un problème de légitimité politique ?__ … __N’y a-t-il pas trop de voix discordantes et un bal des egos au sein du parti ?__ … « 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *