» Séminaire gouvernemental sur la transition énergétique : de l’ambition, de la cohérence, des actes  » Communiqué de presse d’EELV ( Europe Ecologie les Verts )

((/agora/images/EELV logo définitif – copie.jpg))  » Le gouvernement se réunit aujourd’hui en séminaire sur la transition écologique. Il s’agit, après la conférence environnementale de septembre dernier, de traduire en actes les engagements pris par le Président de la République et le Premier Ministre.

Pour la première fois, un gouvernement a choisi de mettre en œuvre une feuille de route ambitieuse répondant aux enjeux écologiques, applicable à l’ensemble des ministères et couvrant l’ensemble des champs d’action de la puissance publique. Alors qu’est engagé à Doha un nouveau sommet international sur le dérèglement climatique, Europe Écologie Les Verts approuve et soutient la volonté et l’ambition du gouvernement d’engager les changements nécessaires : mutation de l’appareil productif vers les éco-industries, fiscalité écologique pour décourager le gaspillages des ressources naturelles, formation professionnelle orientée vers la conversion des secteurs d’activité et des bassins d’emploi… Il s’agit désormais d’agir en toute cohérence avec ces objectifs. L’actualité des dernières heures le rappelle : l’investissement dans les technologies et les choix du passé est illusoire et de plus en plus coûteux, et le sera toujours davantage. Il est surtout incompatible avec la creation d’emplois durables et de véritables métiers d’avenir. La catastrophe industrielle de l’EPR – à Flamanville et en Finlande – est un exemple particulièrement significatif d’une logique et de croyances dont il est temps de se libérer. La transition écologique n’est pas dans la fuite en avant vers le nucléaire ou la construction d’aéroports, qui plus est imposée aux populations à coups d’opérations policières. Elle est dans l’imagination, la modernité, et le soutien à une économie verte, riche en emplois, en qualité de vie et soucieuse de la préservation de nos ressources naturelles.  » Pascal DURAND, Secrétaire national

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *