» Nouveau gouvernement rouge-vert en Basse Saxe : de bon augure pour les élections fédérales allemandes  » Communiqué de presse d’EELV ( Europe Ecologie les Verts )

((/agora/images/EELV logo définitif – copie.jpg)) Notre site national __[eelv.fr|http://eelv.fr/ |fr]__ Europe Ecologie Les Verts félicite chaleureusement ses homologues, les Grünen de Basse-Saxe, qui viennent de conclure un accord de gouvernement régional avec le parti social-démocrate, le SPD, constituant un nouvel exécutif “rouge-vert” où les Grünen prennent 4 des 9 postes ministériels (recherche, agriculture, justice et environnement).

La formation de ce gouvernement, qui entrera en fonction le 19 février, intervient suite aux élections du dimanche 20 janvier dernier, où les Grünen sont passés de 8% en 2008 à 15,7%, ce qui constitue le meilleur score de leur histoire dans ce Land important, le quatrième le plus peuplé du pays, dont Hanovre est la capitale. Leur excellent score a permis à l’alliance Verts/SPD de conquérir d’une voix la majorité dans ce Land gouverné par la droite depuis 2003, le SPD ayant obtenu pour sa part 32,6% (+ 2,3 % par rapport à 2008). La victoire de la coalition rouge-verte constitue un rude coup pour la CDU d’Angela Merkel dans la perspective des élections fédérales de septembre 2013, d’autant qu’elle permet à la gauche d’être majoritaire au Bundesrat, la Chambre haute du Parlement. La CDU n’a en effet obtenu en Basse-Saxe que 36 % (42,5 % en 2008), ce qui a fait chuter la majorité conservatrice, malgré le bon score de son allié libéral, le FDP qui a obtenu 9,9 % (+ 1,7 %). Ces excellents résultats confirment une séquence électorale sans précédent pour les Grünen. Après avoir ravi le Land de Bade-Wurtenberg en 2011, les écologistes, de Berlin à Hanovre en passant par la Rhénanie Palatinat ont obtenu au cours des derniers mois les meilleurs résultats de leur histoire. Ils préfigurent à n’en pas douter de très bons scores pour des élections générales de septembre prochain. Les écologistes français rappellent leurs relations amicales avec les Grünen. Les deux partis se retrouveront le 11 mars prochain à Berlin pour la deuxième édition d’un séminaire de travail qui a pour objectif de multualiser leur expérience sur les questions de l’énergie, de l’économie, des affaires européennes ou de migration. La première édition s’était déroulée le 30 septembre 2011 à Paris. Jean-Philippe MAGNEN, porte-parole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *