Union Pour la Méditerranée : vers un blocage total ? L’environnement victime du conflit israélo-palestinien … qui n’a que trop duré !

Défenseur et partisan du dialogue interculturel en général et du dialogue euro-méditerranéen en particulier, je trouve triste que les forces qui veulent la Paix n’arrivent pas à avancer d’un iota. Ceci alors que la présidence de Barack Hussein Obama était un atout formidable par rapport au désastre de la maligne époque de Bush. A moins que les séquelles de cette époque démentielle soient irréversibles ou trop longues à effacer ?

Et c’est dommage que l’Union Pour la Méditerranée, mal conçue et mal née, n’ait même pas accouché d’une souris !!

L’inconsistance et la lâcheté de l’Union Européenne dans la construction de ce processus de paix n’est pas la plus triste des situations. La douleur d’un avenir éternellement volé depuis plus de SOIXANTE ANS, voire inexistant, pour le peuple palestinien est une injustice dont la durée est de plus en plus inexcusable. L’illusion de calme pour le peuple israélien est aussi malheureusement trompeuse. Qui aujourd’hui va SE LEVER ET AGIR pour aller vers cette Paix durable et juste entre ces deux peuples, dont une partie de ces Israéliens et de ces Palestiniens rêvent, même certains les éloignent l’un de l’autre de plus en plus ? Ceci alors qu’une course de vitesse est engagée avec d’un côté intégristes sectaires et extrême droite haineuse et de l’autre les tenants du dialogue et du respect mutuel pour créer un avenir viable et vivable pour tous.

Vous pouvez relire mon article du 2 juin 2010, rubrique  » Géostratégie  » :

 » Israël, un massacre de trop ? Qui a intérêt à entretenir un état de guerre permanent, une occupation qui n’ose s’avouer, et donc une réplique terroriste ? UNE GRAVE ERREUR GÉOSTRATÉGIQUE ! « 

Et celui du 8 mars 2009, rubrique « Euro-Méditerranée » :

« Après l’agression de Gaza par le gouvernement israélien, l’UPM est dans le coma. Survivra-t-elle après le premier échec du processus euro-méditerranéen de Barcelone ? « 

Et voici un article sur ACTU-ENVIRONNEMENT

L’Union pour la Méditerranée dans l’impasse

Le sommet de l’Union pour la Méditerranée (UPM) qui devait se tenir le 21 novembre à Barcelone (Espagne) a une seconde fois été reporté sine die, en raison du « blocage » du processus d…
19 13:00:30/11/2010 – Lire l’actu
© Actu-Environnement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *