» Les élu-e-s écologistes rencontrent le Préfet des Alpes-Maritimes  » Communiqué de presse d’EELV ( Europe Ecologie Les Verts )

 » Ce mercredi 6 mars 2013, une délégation des élu-e-s écologistes des Alpes-Maritimes composée des quatre élus régionaux (André Aschieri, Joëlle Faguer, Annabelle Jaeger et Philippe Mussi), et de Mari-Luz Hernandez-Nicaise, conseillère municipale et métropolitaine, ont rencontré le Préfet des Alpes-Maritimes, Christophe Mirmand. Pendant près de 3 heures de discussion, ils ont pu se livrer à un tour d’horizon des grandes questions départementales et exposer leurs points de vue.

Des questions géographiques d’abord, autour de différents secteurs à enjeux comme Sophia-Antipolis et ses enjeux de développement largement contraints par le manque de transports en commun; la mise en place des intercommunalités; la vallée de la Siagne où se conjuguent difficilement développement, respect de l’environnement et prise en compte des risques naturels; problèmes de transports vers et dans la Vallée de la Roya; Nice et la Plaine du Var enfin. Sur l’OIN Plaine du Var, les élu-e-s écologistes ont plaidé notamment pour que le transfert du Min ne se fasse pas à la Baronne, pour des PLUs plus respectueux des terres agricoles et la mise en œuvre d’un véritable projet agricole dans la Plaine du Var. Les impacts nocifs sur les zones Natura 2000 des opérations engagées ont été évoqués. Les élu-e-s ont réaffirmé leur souhait d’un projet global de territoire mis en œuvre dans le cadre d’un processus de concertation de la population. La discussion a largement porté sur les questions relatives aux déchets à l’échelle départementale, tant ménagers que du BTP ; et sur les enjeux de transports : les élu-e-s ont discuté de l’avenir de la ligne Nice –Breil, de la Convention Franco-italienne, du Tunnel de Tende à l’Est ; la ligne Cannes-Grasse à l’Ouest mais aussi les questions d’autorités de transport et le devenir des 2 aéroports : Nice et Cannes-Mandelieu. « 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *