« Métropoles : Qui a peur du suffrage direct ? » Communiqué de presse des conseillers régionaux PACA EELV/Poc

 » Nous nous félicitons de l’adoption, hier à l’Assemblée nationale, du principe d’un suffrage universel direct dans les métropoles en 2020.

Nous avons toujours soutenu, sous deux conditions, la création de la métropole Aix-Marseille Provence, qui supprimera les 6 intercommunalités existantes et permettra de développer des projets au service des citoyens (emploi, transports, logement…) :

· Le renforcement parallèle des compétences des régions, pour garantir l’égalité des territoires ;

· Et une élection au suffrage direct des conseillers métropolitains, que nous aurions souhaitée dès la création de la métropole.

L’élection au suffrage direct n’est pas un danger pour les communes et pour les maires, comme on l’entend trop souvent. Il s’agit d’une dynamique complémentaire et d’un impératif démocratique : ce suffrage, qui permettra aux citoyens de connaître et de désigner leurs élus, favorisera l’émergence de véritables projets de territoire qui transcendent les intérêts particuliers.

Nous sommes très surpris que l’UMP et le Front de Gauche aient voté à l’unisson contre le suffrage universel direct. Cette question métropolitaine va-t-elle fracturer la gauche locale, entre des courants conservateurs accrochés à un existant à bout de souffle, et des courants réformateurs, attachés à réduire les inégalités sur notre territoire et à vivifier la démocratie ?

Rappelons qu’au Sénat, les sénateurs EELV avaient déjà fait adopter, en 1ère lecture en juin dernier, un amendement portant la création d’un Conseil de développement unique sur la métropole Aix-Marseille Provence, autre avancée démocratique majeure, passée trop inaperçue.

La démocratie, c’est l’affaire de toutes et tous. « 

Pour le groupe des conseillers régionaux EELV/Poc :

Contacts :

Sophie CAMARD (tél : 06 86 70 92 27) et Christian DESPLATS (tél : 06 10 02 69 64)

Co-présidents du groupe EELV-Poc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *