LIgne 2 du Tram à Nice : pour le terminus du tram T2 à la gare de Riquier et la desserte du quartier Riquier – Le tract d’Europe Écologie Les Verts et une pétition à signer

En préambule, vous pouvez (re)lire mon article du 14 novembre 2011, dans la rubrique “Nice Côte d’Azur et A.M.”, intitulé : __” Avenir du Centre Costanzo, quartiers Est de Nice, tram ligne 2 : réponse du Dr André MINETTO au courrier de M. Christian ESTROSI, Député Maire de Nice__ … ” Et un article à lire en entier dans __[NICE MATIN|http://www.nicematin.com/article/nice/tramway-la-duree-de-lenquete-publique-fait-polemique.702242.html|fr]__ __ ” Tramway: la durée de l’enquête publique fait polémique__ Les Niçois pourront s’exprimer sur le projet de ligne 2 du tramway à partir du 12 décembre. (Illustration Nice Côte d’Azur) Les Niçois seront consultés sur la ligne 2, du 12 décembre au 15 janvier. Mari-Luz Hernandez Nicaise, élue d’opposition, demande une prolongation. La majorité aussi Avant même de démarrer, l’enquête publique sur la ligne 2 du tramway fait déjà débat. Dans le collimateur de Mari-Luz Hernandez-Nicaise (Europe Écologie – Les Verts) : les dates retenues. Du 12 décembre au 15 janvier. « Compte tenu des fêtes de fin d’année et des vacances scolaires, les Niçois n’auront en fait que trois semaines pour étudier un dossier lourd et complexe. » Trop court, estime la conseillère municipale d’opposition. … ” LE TRACT ” Pour le terminus du tram T2 à la gare de Riquier __Les moyens de transport doivent être connectés__ Une des clés de la réussite d’un plan de déplacements urbains, c’est de pouvoir passer facilement d’un mode de transport à un autre : train, tram, bus, vélos (avec pistes cyclables réservées), voitures et deux-roues à moteur. __L’importance de la gare de Riquier__ La ligne 2 du tramway, proposée à l’enquête, relie le port à l’aéroport et au CADAM. Elle laisse de côté la desserte de votre quartier à l’est de la ville et la gare de Riquier, fréquentée actuellement par près de 5 000 voyageurs par jour, ce qui la place au 5ème rang pour le département. Il est invraisemblable que le terminus du tramway soit à un kilomètre de cette gare. __Le tram en sortant de la gare__ Alors que la Région envisage de créer une gare SNCF au niveau du Pont Michel pour connecter la ligne Nice-Breil à la ligne T1, il est absurde que la mairie de Nice renonce à son projet de terminus à Riquier ! Plusieurs itinéraires sont pourtant réalisables du port à Riquier, par Walesa et Riquier, ou Arson, un trajet en boucle étant également possible. __Des avantages pour tous__ Le tramway réduit fortement la pollution de l’air (et les maladies qu’elle provoque), le bruit, les embouteillages. La création d’une ligne s’accompagne d’une rénovation des rues parcourues qui doit bénéficier à terme aux commerçants. Les rues réaménagées sont plus agréables et favorables au commerce. __Pas de surcoût__ En desservant le quartier de Riquier, ses nombreux habitants et commerces ainsi que la gare TER, le prolongement du tramway permettrait d’augmenter la rentabilité de la ligne. Ce prolongement serait facilement financé si l’on renonçait au coûteux passage en souterrain en centre ville : 3 km qui coûtent autant que 10 en surface ! __C’est pourquoi nous vous invitons à signer la pétition__ « Pour la liaison Tram T2 / SNCF Riquier » que nous déposerons à l’enquête publique. “

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