Université de Rentrée du MoDem : Intégration et égalité des chances avec Fadila MEHAL /  » La diversité est un cadeau et non un fardeau « 

Née dans une famille de quatre enfants, à Cherchell ( Algerie ), Fadila Mehal a grandi dans le nord de la France, dans la région de Lille. Elle a accompli une carrière professionnelle de premier plan puis s’est engagée dans le monde associatif puis dans le monde politique au sein du Mouvement Démocrate.
Elle est présidente et fondatrice des « Marianne de la diversité ». C’est une association laïque de femmes et d’hommes engagés, républicains convaincus pour qui la diversité est un cadeau et non un fardeau. Divers par leurs origines, leurs parcours, leurs histoires, ils entendent inscrire la diversité féminine comme un atout pour renforcer notre cohésion sociale.

Après une maîtrise de sciences politiques et de journalisme à Alger, elle a obtenu un DEA au CELSA Paris-Sorbonne. Fadila Mehal exerce pendant dix années la profession de directrice d’un centre social (Maison des Jeunes et de la Culture) dans la métropole lilloise. En 1996, elle devient la première directrice régionale issue de l’immigration du Fonds d’action et de soutien pour l’intégration et la lutte contre les discriminations (Fasild, qui sera remplacé en 2006 par l’Acsé) à Lille d’abord, puis à Montpellier. De 2002 à 2008, Fadila Mehal est membre du Conseil économique et social. Elle a par ailleurs rejoint le cabinet de Jean-Louis Borloo en tant que conseillère dans le pôle cohésion sociale. Fadila Mehal est actuellement directrice de la culture et de l’information de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé), elle a été nommée le 17 avril 2009 par Yazid Sabeg, commissaire à la diversité et à l’égalité des chances, vice-présidente de la commission « médias et diversité » présidée par Bernard Spitz.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *