Les Amanins : un village-centre de vie agro-écologique autonome dans la Drôme – ” Quelle planète laisserons-nous à nos enfants, quels enfants laisserons-nous à la planète ? “

Vivre autrement, c’est possible ! La preuve.

Le projet

” Les Amanins… C’est l’histoire d’un centre agro-écologique ! Autrement dit, un lieu de production agricole qui intègre à sa démarche une vision écologique “.

Voici la vidéo “Présentation des Amanins”


Les Amanins
envoyé par mas66655. – Films courts et animations.

” Mais ce n’est pas uniquement un centre agro-écologique … Les Amanins, c’est aussi un centre d’accueil et de partage sur des savoirs écologiques. Un lieu pluriel d’expérimentation sur l’alimentation, la pédagogie, la construction, la gestion des déchets, le lien et la coopération entre individus… Un écrin de nature où l’Homme cherche à équilibrer ses pratiques… Un carrefour d’échanges favorable à la rencontre.


Ce projet original est né en 2003 de la rencontre de Michel Valentin et de Pierre Rabhi. Le premier, entrepreneur et le second, agriculteur et philosophe, tous deux soucieux de proposer des alternatives aux enjeux de notre humanité… Et répondre simplement à la question :

« Quelle planète laisserons-nous à nos enfants, quels enfants laisserons-nous à la planète ? »

Les échanges entre ces deux hommes, sont à l’origine du projet des Amanins. Ils se sont construits autour d’une association et d’un pari : celui de réconcilier écologie et économie. Ils ont abouti à la double question fondamentale :
Depuis cette rencontre, l’intelligence et l’énergie humaine furent créatives : une équipe s’est formée, la solidarité s’est renforcée, des étapes ont été passées, des expériences et des apprentissages se sont succédés … un lieu est né : les Amanins.

Origine

Michel Valentin, chef d’entreprises performant, amorce dans un moment sensible de sa vie une réflexion quant à la pertinence d’un fonctionnement où le travail et la production sont les seules valeurs importantes et l’argent, l’unique monnaie d’échange.
Cette vie, tournée vers le tout économique lui apparaît soudainement vide de sens. Issu d’une famille d’agriculteur, Michel entretien un lien fort avec la terre qu’il continue de cultiver pendant son temps libre. Les deux composantes de son héritage familial, d’un côté la terre de l’autre le commerce ne s’harmonisent plus. Le désir de redonner du sens à son action se fait ressentir.

Une amie lui présente un jour Pierre Rabhi.
Pierre Rabhi, agronome et philosophe depuis de nombreuses années alerte l’opinion publique, par des conférences et de nombreux livres, sur un contexte écologique et humain très alarmant. Riche de ses pratiques agricoles et de sa vision philosophique, il propose à travers l’agro-écologie une éthique de vie et une pratique agricole accessible à tous, respectueuse de la terre et de l’homme. “

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *